Version PDF

Journal "La Côte" jeudi 07 avril 2005

La Liberté : Vendredi 29 mai 2005

Le Matin Dimanche 01 mai 2005

L'Est Républiquain 26 juin 2005

Il Caffè 21 août 2005

Version Texte

Journal "La Côte" jeudi 07 avril 2005

Gland - Une Glandoise lance un jeu helvétiquement vache

Si vous aimez les vaches et les jeux de société, alors vous serez certainement comblé en découvrant «La Poya», un nouveau venu au rayon ludique, dans lequel il est question de vaches, de cloches et de bouses. Son nom fera bien sûr vibrer le cœur de tous les amoureux de montée à l’alpage et de désalpe. Ce jeu, qui aurait bien pu avoir le label made in Pays de Fribourg, a toutefois été conçu par une Carougeoise, Tessinoise d’origine, Vaudoise d’adoption domiciliée à Gland, Mme Chantal Folliet-Pervangher.

Un divertissement pédago-ludique classique dans sa conception, puisqu’il s’apparente à un jeu de l’oie, mais joliment adapté à la sauce alpestre puisque chaque joueur doit conduire sa vache depuis la ferme jusqu’à l’alpage. Un parcours dans un terrain montagnard forcément difficile qui impose d’inévitables arrêts dans des cases savoir (questions), aventures amusantes (cloche) et... événements tragiques (bouse).

Questions faciles

et questions vaches

Outre le plaisir de jouer, «La Poya» vise aussi à faire du joueur un spécialiste de la vache laitière. En 110 questions, vous réviserez vos connaissances classiques sur ce ruminant et vous découvrirez aussi de vraies «colles» pour qui n’est pas spécialiste.

Exemples choisis: combien la vache adulte a-t-elle de dents? 32, 34 ou 36? Combien de kilos d’herbe la vache broute-t-elle par jour en été? 20-30 kg, 30-50 kg ou 50-80 kg? Ou encore: pourquoi ramasse-t-on les pommes et les poires dans les champs où broutent les vaches?

Chantal Folliet-Pervangher a travaillé deux ans, tout en... s’amusant, pour concocter tous les éléments de cette «Poya» ludique très soignée. Pour la réalisation graphique, elle a eu le choix heureux en faisant appel au talent d’un enfant de Gland, le dessinateur montreusien Fabrice Prati, qui signe avec bonheur tant la maquette que les dessins.

Comment Chantal Folliet en est-elle venue à concevoir ce jeu et à le produire à ses frais? D’abord parce que la vache est un animal que j’aime bien, explique-t-elle. Mais aussi parce que j’ai constaté que l’on ignorait beaucoup de choses à son sujet et qu’il n’existait aucun jeu sur le marché qui se rapportait à ce symbole de la Suisse.

Le résultat, joliment manufacturé, devrait plaire tant aux jeunes joueurs (de 8 à 10 ans) qu’à leurs parents. Il devrait aussi séduire les touristes souhaitant ramener chez eux un souvenir durable et utile de leur séjour au pays de Milka. Et, qui sait, peut-être «La Poya» deviendra-t-elle un jeu sans frontières? Premiers tests dès le 10 mai avec la commercialisation des 2000 premiers exemplaires.

Pratique

Nombre de joueurs > Au minimum 2, au maximum 6.

Age > De 8 à... 99 ans .

Vente > Dans les boutiques spécialisées dans les souvenirs made in Switzerland ainsi que dans certains magasins de jouets. Des laitiers seraient aussi intéressés à glisser cette poya entre les meules de fromages.

Langues > Français, allemand, italien et anglais.

Claude Jenny

La Liberté : Vendredi 29 mai 2005

Dans un nouveau jeu, la vache remplace l' oie pour une trépidante poya

LOISIRS. Pédagogique avec ses 110 questions sur la vache laitière, le jeu de société conçu par une Vaudoise devrait se vendre comme des petits-beurre. D'autant qu'il est en quatre langues.

Par FLORENCE MICHEL

Cette femme a eu une idée de génie : Chantal Folliet-Pervangher a inventé un jeu de société façon jeu de l’oie

Dont l’héroïne est la vache, animal presque sacré pour les Helvètes et symbole connu dans le monde entier. Mais comment une hygiéniste dentaire vaudoise (elle vit à Gland) en est-elle venue à imaginer La Poya et à passer deux ans à le concrétiser?

«Je suis une joueuse» , commence par expliquer Mme Folliet-Pervangher. Mais encore: «J'ai appris un jour que pour qu’une vache donne du lait, il faut qu'elle ait fait un veau. Et je me suis rendu compte qu'on connaît très mal cet animal, même si on le voit partout. Les enfants en savent très peu.»

COMBIEN DE DENTS ?

En visitant des paysans, en se renseignant, elle a rassemblé 110 question-.réponses sur la vache qui constituent les cases pédagogiques de La Poya. Par exemple:

- combien la vache adulte a-t-elle de dents (32, 34 ou 36) ?

- Combien de kilos d'herbe 'broute-t-elle par jour en été (20-30, 30-50 ou 50-80)?

- Pourquoi enlève-t-on les pommes et les poires tombées dans les prés où broutent les vaches ?

Si une partie des questions est plutôt facile, on trouve ,aussi de vraies «colles».

CASES «BOUSE» ETCASES «CLOCHE»

Dessiné par le Montreusien Fabrice Prati, le plateau de jeu déroule une montée à l'alpage trépidante avec ses obstacles (les cases «bouse) qui ralentissent la progression et ses bonus (les cases «cloche»).

Chaque joueur - deux au minimum, six au maximum - doit amener sa vache le plus rapidement possible da la ferme à l'alpage.

Le jeu qui sera, commercialisé dans une dizaine de jours*, devrait séduire aussi bien les Helvètes que les touristes.

Tout est prévu: on peut y jouer en quatre langues(français, allemand, italien et anglais). Une version japonaise sera peut-être nécessaire sous peu !


Le Matin Dimanche 01 mai 2005

Texte: Xavier Lafargue

Photos: Eric Aldag

Les vache sont l'un des symboles de la SuiSse. Menh oui ! Mais les connaissez-vous vraiment? Rien n'est moins sûr. Chantal Folliet- Pervangher, elle, avoue une certaine tendresse pour nos placides bovidés. Mais cette hygiéniste dentaire de Gland (VD) a surtout constaté, en testant ses amis et ses patients, que, question vaches, les Helvètes sont des cloches! Ou presque. Amusée, elle a alors conçu La Poya, un jeu de plateau (suisse, évidemment) qui nous permettra de mettre à jour nos connaissances.

La poya? Un vocable d'origine gruérienne que cette Carougeoise de cœur et Tessinoise d'origine s'est tout de suite approprié. «La première chose que j’ai faite, c'est déposer le nom », avoue-t-elle. Crime de lèse-patois cantonal? Pas du tout. «Le gros avantage, avec la poya, cest que ce terme est intraduisible et se comprend partout en Suisse", glisse Chantal, maman d'un petit Baptiste de 2 ans.

Le jeu, admirablement dessiné par un Glandois d'origine, l'artiste montreusien Fabrice Prati, n’est pas destiné aux tout- petits, malgré son graphisme délicieusement enfantin. «Certaines questions sont trop difficiles, explique Chantal Folliet-Pèrvangher. Il s’adresse donc aux jeunes dès 8ans,mais aussi aux adultes. J'ai d'ailleurs pu le constater en piégeant mes proches !"

Conçu comme un jeu de l'oie pédagogique, La Poya (pour deux à six joueurs) vous entraîne dans une délicate

montée à l’alpage semée d’embûches. Grâce aux bouses disséminées tout au long du parcours, elles vous vaudront autant de glissades incontrôlées,

Les cloches, elles, ne sonneront pas le glas de vos espoir. «Au contraire, ce sont des cartes positives qui permettent notamment d’éviter l’élimination illustrée par une case couteau du boucher et une autre foudre», remarque Chantal.

Mais les vrais pièges, ce sont les 110 questions toutes bêtes (voir encadré). Et comme la vie de vacher n’est pas une sinécure, vous devrez donc savoir dessiner et même çhanter avant d’être le premier à brouter l’herbe grasse de l’alpage.

Chantal Folliet-Pervangher a mis deux ans pour concevoir La Poya. ]e me suis beaucoup documentée, J'ai questionné des paysans des vétérinaires, des laitiers», précise-t-elle. Son jeu, d’un prix raisonnable (49 fr. 90), sort ces jours, avec le début de la montée à l'alpage. Il sera édité en quatre langues{français, allemand, italien mais aussi anglais, histoire d'allécher les touristes en mal de folklore made in Switzerland).

Distribué par Origène SA, à Nyon, et Cottier Frères, à Genève, il sera d'abord mis en vente dans plusieurs boutiques de souvenirs, dans certains magasins de jouets et dans des 1aiteries. Gageons qu'il fera rapidement son petit bonhomme de chemin…

Questions vaches

Quelques colles parmi les 110 questions proposées…

- Combien de grammes un litre de lait pèse-t-il ?

- Quelle quantité d’eau la vache boit-elle par jour ?

- Quel est le poids moyen d’une vache laitière ?

- Qu’est-ce qu’une clarine ?

- Qu’est-ce qu’une vache réformée ?

...

L'Est Républiquain 26 juin 2005

Il Caffè 21 août 2005

Home